Facebook Twitter Contact

90e anniversaire de l’ESJ

Les 10, 11 et 12 octobre 2014
l’ESJ fête ses 90 printemps !

 

Encore dix ans à attendre ! En 2024, l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille fêtera ses 100 ans. Dans un monde différent, transformé, mais qui, plus que jamais, aura besoin de journalistes de qualité.
Mais avant cela, il y a 2014, et un 90e anniversaire que l’ESJ Lille et ses anciens élèves réunis dans Réseau ESJ célèbreront du 10 au 12 octobre. Des journées -et des nuits- durant lesquelles il sera important de se retrouver entre amis des mêmes promotions, mais aussi de rappeler les valeurs d’une école à laquelle nous sommes profondément attachés. De la mairie de Lille au vélodrome de Roubaix, en passant bien entendu par la rue Gauthier-de-Châtillon, nous aurons l’occasion de le souligner.
Sacrée meilleure école de journalisme de France par la dernière étude du Figaro, l’ESJ vit une nouvelle révolution et a plus que jamais besoin de ses anciens. Le 90e anniversaire sera une belle occasion de les fédérer.

Marc Ventouillac
Président de Réseau ESJ

inscrire

Au programme

 

Retrouvez ici, les événements ouverts au public.

Vendredi 10 octobre

 

  • Leçon inaugurale à la mairie de Lille (invitée : Anne Sinclair) et cocktail
    A partir de 17h
  • Inauguration de l’exposition Moments de presse et du Musée virtuel du journalisme francophone à la mairie de Lille
    Vers 18h30
  • Bal à Jules dans les locaux de l’école, organisé par le BDE (oui, comme au bon vieux temps… souvenez-vous!)
    A partir de 23h

 

Samedi 11 octobre

 

  • Assemblée générale des Anciens + croissants
    10h30
  • Cocktail et buffet
    13h
  • Dédicaces des livres des anciens
    14h
  • Colloque ESJ Lab : une série d’échanges, des interventions inspirantes, percutantes, rythmées, qui nous donnent envie de faire du journalisme pour les 90 prochaines années, et nous questionnent sur la façon dont on le fait aujourd’hui (programme complet ci-dessous).
    15h-18h30
  • Soirée de gala (pas de tenue correcte exigée, ça vous empêcherait de pédaler), au vélodrome de Roubaix
    A partir de 19h
velodrome ok

 

 

Dimanche 12 octobre

  • Matinée culturelle et apéritif de clôture

 

MOINS 20% SUR LES BILLETS DE TRAIN – Nous bénéficierons du tarif Congrès de la SNCF pour le 90e anniversaire. Pour cela, il vous faut nous demander des formulaires (des « fichets ») que nous vous ferons parvenir sur demande. Le plus simple est de nous les demander par courriel (reseauesjlille@gmail.com) ou par courrier (Réseau ESJ, Ecole Supérieure de Journalisme, 50 rue Gauthier de Chatillon, 59046 Lille cedex). Le plus rapidement possible, ça va de soi. Et en précisant votre adresse postale.

TARIF SPECIAL SUR AIR FRANCE. Nous avons également des tarifs préférentiels avec Air France. Pour cela, il suffit de communiquer notre code identifiant 21745AF au moment de réserver son billet soit sur le site www.airfranceklm-globalmeetings.com ou auprès des points de vente Air France et KLM ou agences de voyages habilitées.

ANNE SINCLAIR A LA LEÇON INAUGURALE. Anne Sinclair vient de renouer avec Europe 1, la radio de ses débuts. La leçon inaugurale sera prononcée par elle en mairie de Lille le 10 octobre à partir de 17 heures. La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a accepté de présider la leçon inaugurale. Cette leçon précédera l’inauguration de l’exposition de la collection de Bertrand Labasse. Aujourd’hui professeur à l’université d’Ottawa et intervenant régulier à l’Ecole, il a fait don de son fonds à l’ESJ.

MERCREDI 8 ET JEUDI 9. Deux rendez-vous sont proposés pendant la semaine précédant l’anniversaire :  le mercredi 8 octobre à partir de 17 heures pour une soirée au Furet du Nord (lancement du mag écrit par les étudiants pour le 90e anniversaire suivi d’un débat sur l’exercice du métier, ici et ailleurs) et le jeudi 9 octobre à 19 heures, pour une soirée cinéma avec projection du film « Les Gens du Monde« , d’Yves Jeuland, et un débat au palais des Beaux-Arts, à Lille.

 

Philippe Rochot expose à l’ESJ

L’ESJ Lille accueille l’exposition photo de Philippe Rochot (43e promotion) intitulée : « Mes quarante ans de reportage ». Grand reporter à France Inter et France 2, il explique : « L’image fixe est ma passion première. Je ne me suis jamais séparé de l’appareil photo qui m’a permis d’éterniser les événements et les situations vécues, afin de les conserver comme témoignage personnel et comme des pages d’histoire. » L’exposition est ouverte au public de 9h à 12h et 14h à 17h du lundi au jeudi jusqu’au 16 octobre. http://esj-lille.fr/40-ans-reportage-lesj-lille/

"La photo est ce qui nous reste quand le petit écran est éteint".

« La photo est ce qui nous reste quand le petit écran est éteint ».

 

Dédicaces, samedi à 14 heures à l’ESJ

Anciens diplômés, ils reviennent nous faire part de leur expérience, depuis les bancs de l’Ecole jusqu’à la rédaction de leurs ouvrages, lors d’une séance de dédicaces placée sous le signe du partage. Ouvert au public. Samedi à 14 heures à l’ESJ.
✓ Guy Maron, Alain Puiseux et Thierry Cérinato, Deux cents le magazine
✓ David Servenay, La Revue dessinée
✓ Benoit Collombat et David Servenay, Au nom de la France, guerres secrètes au Rwanda, édition La Découverte, 2014.
✓ Benoît Lobez, Le beau et bon Maquereau, Histoire et Recettes ; édition Mer du Nord
✓ François Thomazeau, L’imposture du sport, éditions First
✓ Haydée Saberan, Bienvenue à Hénin-Beaumont, éditions La Découverte
✓ Claire Le Nestour, Elsa Bastien, Aurélie Darbouret, Génération Végétale, éditions Les Arènes
✓ Pedro Lima, Le premier chef doeuvre de lhumanité, éditions Synops
✓ Elisabeth Tchoungi, Bamako climax, éditions Plon
✓ Patrice Laleine, La Demeure de Bouvines, éditions Persée
✓ Hervé Leroy, Femmes dexception en Nord – Pas-de-Calais, éditions Papillon rouge
✓ Marc Tronchot, Dame de tête, femme de coeur, éditions Calmann Lévy
✓ Pascal Nicolle, Comprendre la vie municipale pour mieux en rendre compte, éditions Victoire
✓ Pablo Aiquel, Saint-Pourçain dans la légende du Tour de France, éditions Tomacom
✓ Solange Brousse, Jean-Louis Debré – «Sous-estimez moi…», éditions du Moment
✓ Hervé Bourges, Pardon my French. La langue française, un enjeu du XXIe siècle, éditions Khartala
✓ Pierre Barrot, Le yéti de Montpellier, éditions Wartberg
✓ Geoffroy Deffrennes, Sites de la Première Guerre dans le nord de la France, éditions Ouest France

Le colloque ESJ Lab, moment de réflexion

 L’ESJ LAB, un après-midi de réflexions dynamiques et inspirantes sur notre profession. Les débats seront animés par Mikaël Guedj (78e), journaliste indépendant, ancien reporter pour iTélé, rédacteur en chef et présentateur sur Direct8 (Les Enfants d’Abraham), auteur de 11 Septembre, Paris, 14h46.
« Comme on vous parle ». Dans la première partie, nous passerons aux rayons X notre manière de raconter la société. Si les mots sont notre matière première, nous verrons, avec la sémiologue Mariette Darrigrand que nous les maltraitons trop souvent et que les conséquences peuvent être graves. Comment parle t-on des femmes aujourd’hui dans les médias et quelle place leur laisse t-on dans les rédactions ? Et la banlieue, pourquoi sommes-nous toujours si mal à l’aise avec ce sujet ? Comment faire mieux ? La BD-reportage serait-il le nouvel eldorado pour raconter avec justesse le monde qui nous entoure ?
Intervenants : Mariette Darrigrand (sémiologue) ; Ségolène Hanotaux (du collectif Prenons la Une) ; Nordine Nabili et les Kids du Bondy blog ; David Servenay (la Revue Dessinée) ; Claude Guibal (rédactrice en chef à France Culture).
« Peut-on être journaliste et heureux ? » La profession est en crise, les journalistes sont précaires… Mais l’époque nous bouscule, nous stimule et nous pousse à nous poser les bonnes questions. Moments de doute et de galères à la création de son propre média, mais surtout moments de joie. De nombreux anciens de l’ESJ ont tenté l’aventure avec succès. Notre époque, passionnante, voit émerger de nouvelles formes de journalisme et des jeux vidéos devenir des supports d’information. Et oui, nous sommes une majorité à être profondément heureux de faire ce métier. Si on voyait enfin le verre à moitié plein ?
Intervenants : Jenny Brifa, Myriam Levain, Jérôme Plan (Tetembâ, Cheek Magazine, 99), Florent Maurin (The Pixel Hunt), Thierry Watine (professeur à l’Université Laval à Québec).

Ouvert au public, De 15 à 18h30 à l’ESJ..

Inscriptions
Un message d’Anne Bouchez, de l’ESJ :
« Bonjour,
le 90e anniversaire de l’ESJ, c’est cette semaine. Nous sommes dans la dernière ligne droite. Nous serons plus de 600 aux différents rendez-vous, dont plus de 500 à la grande soirée de gala samedi soir. Cette affluence nous pousse évidemment à mettre en place une organisation stricte et à vous inviter à respecter les quelques règles suivantes.

Nous vous rappelons que l’inscription aux différents événements est obligatoire. Vous ne pourrez ainsi assister qu’aux événements auxquels vous êtes inscrits. Les inscriptions sont closes pour tous les événements sauf la leçon inaugurale du vendredi et la soirée de gala du samedi (coût : 50 €), pour laquelle il reste des places jusqu’à demain soir, mardi.
–          Si vous vous êtes inscrit via Weezevent, vous avez reçu des confirmations et billets au moment de l’inscription.
–          Si vous vous êtes inscrit sur papier et ne savez plus à quoi, envoyez-nous un mail et nous vous indiquerons ce à quoi vous êtes inscrit.

D’autre part, nous vous rappelons que l’accès aux différents événements gratuits ou payants (auxquels vous êtes inscrits) est réservé aux adhérents de Réseau-ESJ (et leurs conjoints, qui n’ont évidemment pas besoin d’adhérer). Si vous n’avez pas encore adhéré, merci de le faire avant jeudi soir sur le lien ci-après, dans l’onglet Adhésion :https://www.weezevent.com/90-ans-esj Au pire, vous pourrez le faire sur place au moment de votre arrivée mais si on peut éviter la paperasse…

Les accès aux événements se feront par bracelet de couleur (en fonction de ce à quoi vous êtes inscrit) qu’il sera indispensable de garder pendant tout le week-end et qui seront contrôlés à chaque entrée d’événement.

Un accueil aura lieu à différents moments afin de vous remettre ces bracelets et vos cadeaux de bienvenue. Voici les dates et heures (plus tôt vous viendrez, plus ce sera facile pour nous) :
–          Vendredi de 10h à 15h à l’ESJ.
–          Vendredi de 16h à 19h à la mairie de Lille.
–          Vendredi à partir de 23h à l’ESJ.
–          Samedi de 9h à 14h à l’ESJ.
–          Samedi de 19h à 20h00 au Vélodrome de Roubaix.

Quelques infos importantes concernant :

–  La leçon inaugurale : elle démarrera à 17h précises par l’accueil de Martine Aubry. Merci d’être sur place entre 16h et 16h30, car l’entrée sera contrôlée (plan vigipirate) et le timing serré.
– La remise des diplômes à la 88e promotion généraliste, 21e JS et 19e PHR, vendredi à 21h, est réservée aux récipiendaires, à leurs familles et aux 89e et 90e promotions. L’école sera fermée.
Les trois bus à destination de Roubaix, pour la soirée de gala samedi soir, partiront de l’école à 18h-18h15 (pour une première vague de 250 personnes), puis à 18h45 (pour une deuxième vague de 250 personnes). La première vague ne partira qu’à plein et tout retard dans celle-ci retardera le début de la soirée. Les retours auront lieu à partir de 0h30 jusqu’à 3 heures (avec une dernière vague de 250 places).
Les visites guidées et gratuites de l’exposition au Tri Postal dimanche matin se feront à partir de 11h30 par vagues successives de 25 personnes. A la fin de chaque vague, nous vous offrirons le verre du départ. Il ne nous sera malheureusement pas possible de vous rassembler tous ensemble.

Si vous êtes à Lille dès vendredi matin ou plus tôt, nous sommes preneurs d’un coup de main. Nous en avons besoin. »

Qui sera là?

La liste est loin d’être exhaustive, mais voici les premiers qui ont répondu présent :

Filière généraliste. .33. Jean-Pierre Zehnder, 39. Dominique Pennequin, .40. Pierre Marin, Bernard Langlois, André Viollier, Loïc Hervouet .42. Jean Levallois .43. Didier Eugène, Philippe Rochot .44. Dominique Chivot .48. Pierre-Yves le Priol, Patrice Laleine .50. Richard Lavigne, Yves Smague .51. Jean-Luc Brachet. 53. Jean-Michel Mousset, Marie-France Blumereau .55. Jean-Paul Coulange, Fabrice Bluszez, Frédéric Baillot 56. Pierre Barrot, Yves-Claude Llorca 57. Pierre-Emmanuel Pessemier, Thierry Watine, Daniel Borja .58. Dominique Courdier, Hélène Legrais, Sylvie Pivot, Wagdi Othman, Guy Maron, Marc Ventouillac .59. Laurence Creusot, Eric Maitrot, Christine Ducros, Pascal Nicolle, Brigitte Benkemoun .61. Frédéric Wittner, .62. Anne Mourgues, Christine Baudry, Guy Benetière, Agnès Marguillard, Catherine Frammery .64. Soizyg Bouju, Fabienne Maleyssn, Xiao-Hua Liang, Isabelle Clairac-Fenoglio .65. Pierre Savary .66. Anne Kerriou-Lautridou, Hélène Jouan, Sophie Piard 67. Xavier Rivoire .68. Sylvie Deroche, Agnès Botte-Thomas, Anne Fairise  69. Stéphanie Frank, Carole Gamelin, Carole Lefebvre .70. Tangi Salaün, 71. Gaëlle Copienne, Béatrice Chedozeau .72. Ségolène Hanotaux .73. Cécile Bidault, Magali Filou .74. Emmanuelle Ducros, Magali Cotard, Laurent Grassin, Philippe Romain .75. Matthieu Crocq, Yann Hildvein, Catherine Petillon, David Marquié, Alexandre Lenoir .76. Marie-Candice Delouvrie, Alexis Delcambre .77. C. de Froment, Marion Faliu, Julie Le Duff, Sabrina Ranvier, Stéphanie Platat, Valérie Sauvage-Bultez .78. Nicolas Crestel, Clément Dossin, Pascaline Marion, Cécile Michard, Ophélie Negros .79. Cyril Petit, Marie-Hélène Towhill, Soizig Le Nevé, Sidonie Wattrigant, Jean-Baptiste Diebold, Elisabeth Tchoungui, Gaëlle Rolin, Julie Lerat, Christelle Magnoult, Jenny Briffa, Virginie Pironon .80. Dorothée Barba, Faustine Calmel, Vincent Glad, Eléonore Mermillon, David Gilberg, Myriam Levain, Cécile Guéry-Riquier, Clara Georges, Axel Monnier, Mélanie Morin, Emile Josselin, Adrien Le Gal, Jérôme Plan, Laurent Guenneugues, Marie Favereau de Verges, Simon Rodier, Noémie Schulz, Pauline Talagrand, Maud Obels, Delphine Coutin, Jean-Marie Pottier, Nicolas Robida, Céline Asselot  .81. Nicolas Cochard, Iris Gaudin, Sabrina Guillard, Sohie Gindensperg, Grégory Schwartz,  Florent Pommier .82. Elodie Vialle, Stéphanie Trouillard .86. Camille Revel .83. Caroline Heurtault, Audrey Garric, Anne-Gaëlle Besse  .84. Isabelle Raynaud, Anaelle Grondin .85. Pascale Defrance, Jessica Dubois, Violaine Jaussent, Thibaut Mougin .86. Alexis Annaix, Nicolas Burnens, Claire Lenestour, Alice Adejes, Sami Boukhelifa, Maud de Carpentier, Antonino Galofaro, Camille Labrousse, Mathilde Carton, Olivier Clairouin, Charlotte Gauthier, Simon Ricotier, Elena Despatureaux, Marie Durand, Quentin Laurent, Hugo Clément, Florencia Valdes Andino, Clément Verstraete 87. Thameen Al Kheetan, Pierre Tremblay, Damien Brunon, Corentin Dautreppe, Marion Degeorges, Matthieu Boisseau, Maxime Vaudano, Pierre Le Baud, Clément Parrot, Flore Maréchal 88. Louis Belenfant, Claire Digiacomi, Anaïs Bouitcha, Louis Boy, Quentin Fichet, Rémi Banet, Juliette Deborde, Julia Dumont, Gaëtan Delafolie, Anaïs Bouitcha, Anne Lech’vien. .89. Michael Bloch. Agricole .7. Mélanie Blondiaux, Cécile Poulain Scientifique .12. Fabienne Rigal .20. Laure Roussel, Ismaël Berkoun.  Presse hebdomadaire régionale1. Laurent Brunel, 5. Maëlle Fouquenet, Erwann Gaucher, 8. Julien Prigent, 9. Yoann Henry, Aurélie Beaussart, 12. Adrien Justine 16. Mathieu Houadec, Franck De Brito. Amis de l’ESJ. Olivier Hamoir, Patrick Pépin, Marlène Anconina-Maaud, Maurice Deleforge…

Où dormir à Lille ?

Le réseau est en train de rassembler des bons plans et bonnes adresses pour simplifier votre venue. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager ! Certains anciens ont déjà réservé un appartement ou une maison pour venir en groupe…
Nous avons trouvé un accord avec le groupe Accor. Il concerne cinq hôtels :
– Ibis Styles Lille centre Beffroi,
– Mercure Lille Grand-Place,
– Novotel Lille centre Grand-Place,
– Novotel Lille centre Gares,
– Novotel Lille Europe.

Pour l’Ibis, en chambre simple ou double, le prix est de 69 € et pour les autres de 99 € (petits déjeuners inclus). Le seul avantage est que ces prix sont valables jusqu’à la toute dernière minute (dans la limite des places disponibles) alors qu’ils ont tendance à grimper quand on se rapproche du jour J.

Il suffit de cliquer sur le lien suivant.
http://www.accorhotels.com/lien_externe.svlt?goto=rech_resa&destination=0918,1384,3165,0802,5240,5208&sourceid=ESJ90&dayIn=10&monthIn=10&yearIn=2014&nightNb=2&preferredCode=ESJ90&merchantid=par-accorFR&xtor=ADC-5009

L’hôtel de la Paix (46 bis, rue de Paris) nous fait bénéficier des tarifs qu’il offre à l’école
(80 ou 100 € suivant qu’il s’agisse d’une chambre simple ou double). Réservez en téléphonant (03.20.54.63.93) et en précisant que vous venez pour le 90e anniversaire de l’ESJ.

Vous voulez donner un coup de main ?

Vous voulez donner un coup de main aux organisateurs du 90e anniversaire ?
Contactez-nous : contact@reseauesj.com