Facebook Twitter Contact

Exposition Moments de Presse

affiche Moments de presse

Pour ses 90 ans, l’ESJ organise, sous le haut patronage de l’Organisation internationale de la francophonie, une exposition présentant certains des « moments », émouvants ou héroïques, insolites ou… embarrassants, qui ont forgé l’identité́ du journalisme d’aujourd’hui et de demain. Les pièces présentées dans le cadre de l’exposition sont accompagnées d’anecdotes vivantes qui permettent aux visiteurs, de mieux percevoir les enjeux du métier d’informer, les limites et difficultés auxquelles il est sans cesse confronté et les stratagèmes par lesquels il s’efforce parfois de les dépasser.

Journaux et magazines remontant jusqu’à 1633, mais aussi machines à écrire, à photographier, à filmer et autres objets de reportage, appartiennent à une importante collection rassemblée à l’origine dans le cadre du Centre technique de la presse française (CNDI). Cette collection unique est placée depuis cette année, sous l’égide du Réseau Théophraste des écoles de journalisme francophones. L’Ecole supérieure de journalisme de Lille prend en charge leur conservation et leur mise en valeur. Les partenariats de la Mairie de Lille où se tient l’exposition et du LAM de Villeneuve d’Ascq ont permis de mettre en place cet événement.

La collection est déclinée en version numérique sur le premier Musée virtuel du journalisme francophone. Les quelques 1500 références qu’elle regroupe seront ainsi accessibles dans le monde entier, dans l’attente, à long terme, de la création d’une structure fixe équivalente au Newseum de Washington, aux Zeitungsmuseum d’Aachen et de Wadgassen ou au Newspark de Yokohama musée. Un musée national du journalisme francophone que l’on souhaite ambitieux et moderne.

Commissaire d’exposition : Bertrand Labasse
Régisseur : Taïna Cluzeau

INFOS PRATIQUES

L’inauguration de l’exposition Moments de presse et du Musée virtuel du journalisme francophone aura lieu le vendredi 10 octobre à 18h30.

Exposition Moments de Presse

Du 13 au 24 octobre 2014 dans le hall de la mairie de Lille.
En accès libre de 9h à 12h et de 13h à 17h, du lundi au vendredi.

 ATTENTION, pour les groupes, les visites et ateliers se font uniquement sur réservation par courriel à annabelle.doisy@gmail.com (indiquer vos ccordonnées, le jour et le créneau horaire souhaité)

● Visites guidées (à partir de 7 ans – durée 45′) chaque jour à 10h30 et 14h30

● Ateliers enfant (durée 30’) tous les mercredis  à 15h45 et à 9h30 uniquement du 20 au 24 octobre
Les enfants seront sensibilisés à la pratique du journalisme via des activités ludiques.

● Ateliers adulte (durée 30’) tous les jours sauf le mercredi à 15h45
Le visiteur se mettra dans la peau d’un journaliste afin de ressentir les enjeux et les difficultés du métier dans une ambiance détendue.

Musée virtuel du journalisme francophone

Ouverture le 10 octobre

http://www.momentspresse.org