Facebook Twitter Contact

Ouvert au public

À l’occasion des 90 ans de l’École supérieure de journalisme de Lille, de nombreux événements sont organisés. Venez  y participer !

 
Mercredi 8 octobre 17 heures,
Furet du Nord
Lille 

Présentation officielle du magazine sur les journalistes réalisé par les étudiants de la 88e promotion de l’ESJ Lille.

Fraîchement diplômés et déjà plongés dans le grand bain bouillonnant de la profession de journaliste ! Les étudiants de la 88e promotion de l’ESJ nous livrent un témoignage sincère et humaniste sur le monde qui les entoure. A travers les 112 pages de ce magazine intitulé Numéro Zéro, ils dressent le portrait d’un métier qui fait face à de nouveaux défis et nous donnent à découvrir des horizons inexplorés. Journalistes de demain, journalistes en coulisses ou journalistes fantasmés, autant de typologies que de manières d’appréhender l’exercice du métier. Venez découvrir le fruit du travail de ces jeunes personnes investies et échanger avec elles sur leur vision du journalisme moderne.

 
Jeudi 9 octobre
19 heures,
Palais des Beaux-Arts Lille 

Soirée cinéma. Projection du documentaire « Les Gens du Monde » d’Yves Jeuland, suivie d’un débat.

Alors que la presse doit faire face aux grands bouleversements que représente l’arrivée des blogs, tweets et autres révolutions du web, « Les Gens du Monde » propose une plongée au cœur du travail des journalistes du service politique du Monde, lors de la campagne électorale de 2012. Spectateurs privilégiés des oppositions et des tensions de la rédaction, nous partageons ainsi l’enthousiasme et les fous rires des journalistes, la fatigue et les doutes, le quotidien du quotidien. Le portrait d’un métier en profonde mutation dans un des titres les plus prestigieux de la presse mondiale, qui a pour vocation de « réenchanter l’information ».Tout un monde à (re)découvrir ensemble lors de cette projection exceptionnelle suivie d’un débat.

Prix d’entrée : 4 euros

 

Du 16 septembre au 16 octobre
Du lundi au jeudi 9h-12h et 14h-17h ESJ Lille
Lille

Exposition : Philippe Rochot, « Mes 40 ans de reportage »

« J’ai toujours préféré l’image fixe car elle est le résumé de l’événement vécu », nous livre, Philippe Rochot, ancien diplômé de l’ESJ Lille. 40 années de reportages, 40 années d’investigation au cœur de l’Asie, de l’Afrique et du Proche-Orient, 40 années de passion pour la photographie qui, dit-il, a valeur d’éternité… De la révolution iranienne à la traque de Ben Laden en passant par la chute du mur de Berlin, c’est une grande partie des événements majeurs de ces quatre dernières décennies que retrace l’exposition. Lauréat du prestigieux Prix Albert-Londres pour l’ensemble de ses reportages sur la guerre du Liban, Philippe Rochot partage avec nous sa vision d’un monde bouleversé et bouleversant.

 

Samedi 11 octobre 14 heures,
ESJ Lille
Lille 

Séance de dédicaces de livres écrits par les journalistes de l’ESJ Lille

Anciens diplômés, ils reviennent nous faire part de leurs expériences respectives, depuis les bancs de l’Ecole jusqu’à la rédaction de leurs ouvrages. L’occasion unique de rencontrer plus d’une quinzaine de journa- listes et écrivains livrant sans détours leurs regards sur la société actuelle et ses enjeux, lors d’une séance de dédicaces placée sous le signe du partage.

✓ Guy Maron, Alain Puiseux et Thierry Cérinato, Deux cents le magazine
✓ David Servenay, La Revue dessinée
✓ Benoit Collombat et David Servenay, Au nom de la France, guerres secrètes au Rwanda, édition La Découverte, 2014.
✓ Benoît Lobez, Le beau et bon Maquereau, Histoire et Recettes ; édition Mer du Nord
✓ François Thomazeau, L’imposture du sport, éditions First
✓ Haydée Saberan, Bienvenue à Hénin-Beaumont, éditions La Découverte
✓ Claire Le Nestour, Elsa Bastien, Aurélie Darbouret, Génération Végétale, éditions Les Arènes
✓ Pedro Lima, Le premier chef doeuvre de lhumanité, éditions Synops
✓ Elisabeth Tchoungi, Bamako climax, éditions Plon
✓ Patrice Laleine, La Demeure de Bouvines, éditions Persée
✓ Hervé Leroy, Femmes dexception en Nord – Pas-de-Calais, éditions Papillon rouge
✓ Marc Tronchot, Dame de tête, femme de coeur, éditions Calmann Lévy
✓ Pascal Nicolle, Comprendre la vie municipale pour mieux en rendre compte, éditions Victoire
✓ Pablo Aiquel, Saint-Pourçain dans la légende du Tour de France, éditions Tomacom
✓ Solange Brousse, Jean-Louis Debré – «Sous-estimez moi…», éditions du Moment
✓ Hervé Bourges, Pardon my French. La langue française, un enjeu du XXIe siècle, éditions Khartala
✓ Pierre Barrot, Le yéti de Montpellier, éditions Wartberg
✓ Geoffroy Deffrennes, Sites de la Première Guerre dans le nord de la France, éditions Ouest France
 
 
 
Samedi 11 octobre 15 heures,
ESJ Lille
Lille

L’ESJ LAB, un après-midi de réflexions dynamiques et inspirantes sur notre profession !

Les débats seront animés par Mikaël Guedj (78e), journaliste indépendant, ancien reporter pour ITélé, rédacteur en chef et présentateur sur Direct 8 (Les enfants d’Abraham), auteur de « 11 Septembre, Paris, 14h46 ».
  • « Comme on vous parle ». Dans la première partie, nous passerons aux rayons X notre manière de raconter la société.

Si les mots sont notre matière première, nous verrons, avec la sémio- logue Mariette Darrigrand que nous les maltraitons trop souvent et que les conséquences peuvent être graves. Comment parle-t-on des femmes au- jourd’hui dans les médias et quelle place leur laisse-t-on dans les rédactions ? Et la banlieue, pourquoi sommes-nous toujours si mal à l’aise avec ce sujet ? Comment faire mieux ? La BD-reportage serait-elle le nouvel eldorado pour raconter avec justesse le monde qui nous entoure ?

Intervenants : Mariette Darrigrand (sémiologue) ; Ségolène Hanotaux (du collectif Prenons la Une) ; Nordine Nabili et les Kids du Bondy blog ; David Servenay (La Revue Dessinée) ; Claude Guibal (rédactrice en chef à France Culture).

  • « Peut-on être journaliste et heureux ? » La profession est en crise, les journalistes sont précaires… Mais  l’époque nous bouscule, nous stimule et nous pousse à nous poser les bonnes questions.

Moments de doute et de galère à la création de son propre média, mais surtout moments de joie. De nombreux anciens de l’ESJ ont tenté l’aventure avec succès. Notre époque, passionnante, voit émerger de nouvelles formes de journalisme et des jeux vidéos devenir des supports d’information. Et oui, nous sommes une majorité à être profondément heureux de faire ce métier. Si on voyait enfin le verre à moitié plein ?

Intervenants : Jenny Brifa, Myriam Levain, Jérôme Plan (Tetembâ, Cheek Magazine, 99), Florent Maurin (The Pixel Hunt), Thierry Watine (professeur à l’Université Laval à Québec).

 

Du 13 au 24 octobre
Hall de l’Hôtel de ville
Lille

Exposition Moments de presse

« Moments » émouvants ou héroïques, insolites ou… embarrassants ; l’exposition « Moments de presse » met en lumière tout ce qui a forgé l’identité du journalisme d’aujourd’hui et de demain. Journaux et magazines remontant jusqu’à 1633, mais aussi machines à écrire, à photographier et à filmer sont les témoins d’une histoire riche, que de nombreuses anecdotes se chargent de ramener à la vie. Cette collection unique est placée depuis cette année, sous l’égide du Réseau Théophraste des écoles de journalisme francophones. L’ESJ Lille prend en charge leur conservation et leur mise en valeur tandis que les partenariats de la Mairie de Lille, où se tient l’exposition, et du LAM de Villeneuve-d’Ascq permettent de mettre en place cet événement. La collection est déclinée en version numérique sur le premier Musée virtuel du journalisme francophone www.momentspresse.org Les quelque 1500 références qu’elle regroupe seront ainsi accessibles dans le monde entier, en attendant la création à long terme d’un musée du journalisme francophone ambitieux et moderne. Une présentation plus complète de l’exposition et du musée virtuel est disponible ici.