Facebook Twitter Contact

Actualité/ Observatoires médias

Action-CRItique-MEDias (Acrimed)

www.acrimed.org
Acrimed est née du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Arrêt sur Images

http://www.arretsurimages.net/
Le site d’@rrêt sur images prolonge l’émission du même nom, émission de relecture des images télévisées, créée par la chaîne publique de télévision France 5 en 1995, et supprimée en 2007. Le site élargit le champ d’intervention de l’ancienne émission : tous les médias sont désormais concernés, et plus seulement la télévision. Par ailleurs, dans certains domaines (critique littéraire, économie) le site ne se contente plus de critiquer les médias existants, mais entreprend ponctuellement de suppléer à leurs carences, en produisant des articles et des émissions qui lui semblent faire défaut dans l’offre existante.

European Journalism Observatory

www.ejo.ch
The European Journalism Observatory (EJO) disseminates research and analysis on journalism and on the global media industry. It forges connections between journalism cultures across Europe and the U.S.. It promotes dialogue between media researchers and practitioners. It brings the results of media research to the people who deal with and work in the media.

OFM

http://www.observatoiredesmedias.com/
L’Observatoire français des médias est affilié à l’Observatoire international des médias, lancé au Forum social de Porto Alegre en janvier 2002, et officiellement créé le 23 janvier 2003 à Paris. L’Observatoire international des médias est né du constat que les médias n’assuraient plus leur rôle de contre-pouvoir dans la mesure où le système médiatique est à la fois un acteur (par la concentration croissante qui le caractérise) et un vecteur de la mondialisation néo-libérale.

Categorynet

http://www.categorynet.com
Portail presse et relations publiques. Contient également des offres d’emploi.