Facebook Twitter Contact

Statuts de Réseau ESJ, Association des Anciens de l’ESJ-LILLE

Article 1

Il est créé une Association des Anciens de l’École supérieure de Journalisme de Lille. Son siège est fixé 50 rue Gautier de Châtillon à Lille.

Article 2

L’Association des Anciens de l’École supérieure de Journalisme de Lille a vocation à réunir tous les anciens élèves ayant suivi une scolarité dans l’une des filières en formation initiale à l’ESJ Lille ou en alternance, y compris les formations dispensées en alternance par ESJ Pro.

Article 3

Est membre de l’Association tout(e) ancien(ne) ayant acquitté une cotisation annuelle. Le montant de celle-ci est fixé par l’assemblée générale. Elle ouvre droit aux services mis en place par l’Association des Anciens notamment l’annuaire des Anciens et l’abonnement à un organe de liaison périodique entre anciens.

Article 4

Les objectifs de l’Association sont :

  • d’assurer la représentation des Anciens à l’Association École supérieure de journalisme-Lille, gestionnaire de l’École;
  • de soutenir le développement de l’École et de contribuer au rayonnement de l’ESJ;
  • de créer et d’animer les services pouvant apporter information régulière, aide matérielle et morale, défense des intérêts professionnels des diplômés de l’École. L’Association assume la responsabilité du financement de ces services.

Les membres de l’Association ne peuvent en percevoir de rémunération. Leurs frais éventuels sont remboursés sur justificatif.

Article 5

L’Assemblée générale de l’Association des Anciens d’ESJ-Lille est constituée de l’ensemble des membres à jour de leur cotisation. Elle se réunit une fois par an. Le président et le bureau rendent compte de l’activité de l’association. Un vote est organisé sur le rapport d’activité et le rapport financier.

Article 6

L’Assemblée générale élit tous les trois ans un conseil d’administration qui désigne  son  bureau composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Ces élections ont lieu à la majorité simple. Le conseil est complété de membres chargés de fonctions précises. Il se réunit, sur convocation du président, au moins à deux reprises entre deux assemblées générales.

Article 7

Les candidatures à la présidence de l’Association doivent être déposées, quinze jours avant l’Assemblée générale, au plus tard, auprès du bureau sortant. Celui-ci est chargé de la convocation de l’Assemblée générale. Il dresse l’ordre du jour, fait connaître les candidatures à tous les cotisants, organise les opérations de vote et  le dépouillement.  Les votes  par  correspondance doivent être parvenus au siège de l’Association au plus tard la veille de l’Assemblée générale. Le vote par procuration est admis dans la limite de trois par mandaté.

Article 8

Des assemblées générales intermédiaires peuvent être organisées sur convocation du bureau et sur demande du tiers des membres à jour de leur cotisation. La liste de ceux-ci est tenue à jour par le bureau et disponible uniquement  pour eux.

Article 9

L’assemblée triennale élit ses représentants à l’Association de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille pour les médias, la communication et la citoyenneté conformément à ce qui est prévu dans les statuts de l’ESJ.

Article 10

Le président de l’Association des Anciens est membre de droit de l’Association de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille pour les médias, la communication et la citoyenneté.

Article 11

L’assemblée générale peut constituer en son sein un jury chargé d’examiner le comportement de l’un de ses membres ayant porté atteinte à l’intérêt et au renom de l’École et de prononcer son exclusion de l’association. Ce jury est présidé par le président de l’association. Il entend la défense de l’intéressé.

Article 12

Les statuts, l’adresse, la composition du bureau et chaque modification sont notifiés à la préfecture de Lille dans le mois qui suit la délibération. Il est tenu un registre des réunions de l’Association.

Article 13

La dissolution de l’Association peut être prononcée par une assemblée convoquée spécialement à cet effet. Elle doit comprendre au moins la moitié plus un des  membres en exercice. Si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée, à quinze jours au moins d’intervalle, et peut valablement délibérer quel que soit le nombre de participants. Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.